Un peu, beaucoup, … à la fo(i)lie !

Un peu, beaucoup, … à la fo(i)lie !

By In Actualités On 14/05/2019


Ils focalisent l’attention pour le prochain Vendée Globe et s’immiscent de plus en plus dans toute nouvelle conception d’engin flottant, les foils sont sous les feux des projecteurs !

Ces appendices qui permettent de s’élever au dessus des flots sont une révolution dans le nautisme depuis maintenant quelques années, bien que le concept soit lui très ancien. L’évolution des matériaux, des technologies de production et des outils de simulations ont permis l’avènement du bateau « volant » pour aujourd’hui rendre les foils incontournables dans la recherche de performance des bateaux à voile (et même à moteur, cf. projet HY-X mené en collaboration avec C3 Technologies).

Dans les bateaux construits pour le prochain Vendée Globe, c’est l’équipe Charal qui a tiré la première avec des foils bien plus puissants que ceux de l’édition 2016 de la course, donnant lieu à d’impressionnantes images en navigation (Cf. photo de couverture de cet article).

Avec des objectifs différents, on voit des prises de positions assez différentes au fur et à mesure que les projets se dévoilent. L’équipe d’Initiatives Cœur ayant opté pour un appendice de grande envergure avec un tip (extrémité de la pièce) très effilé.

Foils initiatives coeur by C3 Technologies - carbone composite

Foils Initiatives Coeur par C3 Technologies

En plus de Charal et Initiatives Coeur, La Mie Câline – Artipôle fait également partie des bateaux équipés de foils fabriqués par C3 Technologies en vue du prochain Vendée Globe, et les suivants arrivent prochainement sur vos écrans…

Avec 2 nouveaux Ultim 32/23 en construction (pour Macif et Banque Populaire), les foils n’ont pas fini de faire parler d’eux. Les échéances à venir vont être des plus intéressantes car sur le sujet, tout le monde est encore en phase d’apprentissage et de découverte.