- Home
- Matériaux
Pièces en carbone pré imprégné
Ce type particulier de renfort reçoit, en usine, sa résine, permettant une répartition précise de la matrice et une parfaite maîtrise de la masse de la matière au m². Afin d’éviter la polymérisation, son stockage s’effectue dans des chambres froides, à température négative. Il est transformé et durci par traitement thermique.
Pièces en carbone
Le choix d’un matériau servant à réaliser une pièce sera déterminé par les caractéristiques de résistance, de rigidité et de masse finale recherchées. Ces paramètres permettront d’établir le type de fibres et de tissu appropriés à la pièce à produire.
Structure sandwich en nid d’abeille (nida)
Le nid d’abeille (également appelé Nomex®) présente de très bonnes propriétés de résistance à la compression. Nous utilisons principalement du nida papier ou kevlar dans nos fabrications. La forme des cellules peut varier, tout comme la taille de celles-ci ou le matériau de base utilisé. Présenté sous forme de plaque, il est intégré comme âme structurelle des pièces, dans des zones plutôt planes.
La pièce composée d’une âme en nid d’abeille et recouverte de parois carbones de part et d’autre présente une structure que l’on qualifie de sandwich.
Pièces en kevlar
Le kevlar présente de très bonnes propriétés de résistance aux chocs et un bon maintien à haute température. Il est aussi utilisé directement tressé avec du carbone pour combiner les propriétés de ces matériaux (rigidité et résistance).
Pièces en fibre de verre
Matériau peu onéreux et aux multiples applications, la fibre de verre peut, comme le carbone être pré-imprégnée de résine dès la fabrication. Le tissu pré-imprégné devra être stocké en chambre froide tandis que le tissu dit « sec » pourra être conservé à température ambiante.