Le carbone c’est aussi pour la plaisance !

Le carbone c’est aussi pour la plaisance !

By In Actualités On 11/01/2017


Les pièces de bateaux de course, d’avions mais aussi de bateaux de plaisance hauts de gamme, ont en commun l’utilisation du carbone et de procédés de hautes technologies. Au-delà des caractéristiques mécaniques très bonnes pour un poids très faible, ce matériau présente de plus un aspect esthétique qui lui confère un autre avantage dans le domaine de la plaisance.

Parmi les nouveautés du chantier danois X-Yachts, il y a les modèles X43 et X65 sur lesquels C3 Technologies a apporté sa contribution. Pour ces modèles de respectivement 12,50m et 19,20m, X-Yachts a fait appel à nous pour réaliser des pièces fortement contraintes telles que la delphinière (bowsprit), l’arche de grand-voile ou encore les colonnes de barre. Réalisées en tissu pré-imprégné, transformées en autoclave, dans des outillages en carbone, ces pièces bénéficient des mêmes techniques de fabrication que les bateaux de course les plus sophistiqués ou encore que les avions.

Cependant le coût du matériau ainsi que celui des procédés pour le mettre en oeuvre le réserve à un usage sur les unités les plus perfectionnées.